4 actions pour l’amélioration continue.
Pour tous les membres de la Scop Liesse, il est essentiel de questionner leurs pratiques professionnelles pour améliorer leurs compétences et la qualité de leurs prestations. Cette démarche d’amélioration continue est possible grâce à quatre actions que nous avons mises en place au sein de notre Scop.
1 – L’entretien professionnel
Chaque salarié bénéficie d’un entretien professionnel individuel tous les deux ans, afin d’identifier les perspectives d’évolution professionnelle et les besoins de formation. Chaque membre de l’équipe est encouragé à être acteur de son développement professionnel. Ce rendez-vous est également l’occasion d’activer le compte personnel de formation (CPF). L’ensemble des entretiens permet à La Scop Liesse d’établir son plan de développement des compétences et d’assurer une cohérence entre sa stratégie économique et les aspirations et les potentiels des salariés.
2 – La formation
L’accès à la formation est essentiel pour permettre à tous les membres de l’équipe de Liesse de maintenir ou poursuivre leur métier, en tenant compte notamment de l’évolution des pratiques ou des technologies. Pour cela, nous faisons notamment appel à notre partenaire Trait d’Union qui propose des formations spécialement conçues et adaptées aux besoins des interprètes. Des formations explorant des thématiques comme la sécurité au travail, la santé des salariés ou d’autres métiers internes sont également proposées.
3 – La supervision
Depuis plusieurs années, nous avons mis en place des actions de supervision entre interprètes. Cette pratique consiste à réaliser des rendez-vous en binôme, où le superviseur observe son collègue pendant sa mission d’interprète. Cette approche permet aux deux professionnels d’améliorer leurs compétences et leur performance, de réfléchir à de nouvelles stratégies d’interprétation pour des domaines plus complexes ou méconnus, de discuter de questions éthiques et professionnelles, d’explorer des problèmes complexes et d’améliorer leur développement professionnel. Cette approche amène également le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes. Cette pratique est importante pour garantir la qualité de notre travail, maintenir la confiance des clients et assurer une pratique éthique et professionnelle du métier d’interprète.
4 – La mutualisation des préparations
Ce dernier point consiste à réunir et rendre accessible à l’ensemble de nos interprètes le travail individuel réalisé en amont de nos rendez-vous. La préparation consiste à connaître notamment le champ lexical ou les concepts récurrents qu’il faudra maîtriser afin de garantir un bon niveau d’interprétation. En mutualisant ce travail, nous gagnons en efficacité quel que soit l’interprète !
L’amélioration continue est un élément clé pour garantir la qualité et l’efficacité de notre travail, que ce soit individuellement ou collectivement. Ces quatre actions, nous permettent de répondre au plus près de vos besoins.